PROTOTYPAGE RAPIDE MULTI MATERIAUX

Grâce à ces technologies d’impression 3D plastique et métallique, ADDIDREAM utilise pleinement le potentiel de la fabrication additive en proposant un service de prototypage de pièces dans des délais optimums, permettant d’accélérer le temps de validation de conception des prototypes, et donc de mise sur le marché.

Envoyez vos fichiers pour un devis

NOS SERVICES

La technologie DMLS (Direct Metal Laser Sintering)

CONCEPTION PAR ORDINATEUR

A partir d’un fichier numérique, qui va permettre de réinventer de nouveaux ancillaires et implants médicaux via des logiciels spécifiques. Le fichier est ensuite retraité pour être envoyé vers la machine.

FABRICATION

Confection du produit souhaité en 3 Dimensions, grâce au transfert du fichier numérique vers l’imprimante. Les réglages de la machine sont à adapter en fonction de la pièce et le matériau souhaité, ainsi que le fichier numérique conçu en préalable.

TRAITEMENTS

Traitement d’après impression (usinage, traitement thermique, de surface…) pour sortir les pièces des machines, et établir les propriétés finales souhaitées par le client.

FABRICATION ADDITIVE MÉTALLIQUE

La technologie DMLS (Direct Metal Laser Sintering)

PRÉSENTATION

La technologie de Fusion Laser directe par lit de poudre (DMLS ou SLM) est le procédé de prototypage rapide le plus utilisé pour la production de pièces mécaniques. Le principe consiste à superposer des couches de poudre métalliques d’une épaisseur choisie. Chaque couche est balayée par un faisceau laser. Le parcours de ce dernier va dessiner les contours et formes de la pièce finale. Une fois le procédé achevé, la pièce est retirée du bac de poudre.

DESCRIPTION DU PROCÉDÉ

Etape 1 : L’imprimante 3D est composée de 2 cuves activées par un piston. L’une contient de la poudre métallique (à gauche sur le schéma) tandis que l’autre est vide (à droite).

Etape 2 : Un rouleau étale une couche de poudre dans la cuve vide selon une hauteur préenregistrée dans le logiciel de l’imprimante

Etape 3 : Un laser va fusionner la poudre métallique selon la forme de l’objet à imprimer

Etape 4 : Une fois cette étape terminée, une deuxième couche de poudre est appliquée par rouleau pour la fusion d’une seconde couche. Cette opération est répétée jusqu’à création complète de l’objet.

Cette technologie permet de produire des pièces complexes, à forte vitesse d’exécution.

Matériaux bio compatibles utilisables : Cobalt-chrome, acier Inox (316 L, 17-4 Ph) et Titane (TA6V ELI)

FABRICATION ADDITIVE POLYMÈRE

La technologie SLS (Selective Laser Sintering)

PRÉSENTATION

Le procédé Frittage Laser Sélectif (SLS) est similaire aux procédés lits de poudres des technologies métal. La différence réside dans l’utilisation d’une poudre plastique avec un laser moins puissant (le plastique fond à une température moins élevée). Il détient les mêmes avantages que pour le métal : Fabrication de pièces complexes, et rapidité d’exécution. C’est actuellement la technologie avec la plus forte précision. De plus, Comparé aux autres méthodes de fabrication additive telles que la stéréolithographie (SLA) et le dépôt de fil fondu (FDM) ou dépôt de filament (FFF), le SLS ne nécessite pas de structure support : la poudre agit elle-même comme un support.

Matériaux bio compatibles utilisables : Polyamide PA 11